Retirer et installer des poignées

La méthode la plus simple pour enlever des poignées, c’est le cutter. Malheureusement c’est une méthode destructrice qui ne convient pas si on veut réutiliser ses poignées par la suite.
Heureusement, il existe d’autres méthodes pour enlever des poignées sans avoir à tailler dedans. Cet atelier vous en présente deux.

Astuce

Certains professionnels utilisent simplement un pistolet à air comprimé pour retirer les poignées qu’ils souhaitent réutiliser. L’inconvénient c’est que tout le monde n’est pas équipé d’un compresseur. Mais la méthode fonctionne à merveille et on ne fait pas plus rapide!

Commencer par déserrer la vis de blocage de la manette de vitesses. Cela permettra de la déplacer pour se ménager un peu d'espace
1. Commencer par déserrer la vis de blocage de la manette de vitesses. Cela permettra de la déplacer pour se ménager un peu d'espace
Une fois la vis déserrée, pousser la manette au maximum vers le centre du guidon
2. Une fois la vis déserrée, pousser la manette au maximum vers le centre du guidon
Déserrer maintenant les vis de blocage du levier de frein
3. Déserrer maintenant les vis de blocage du levier de frein
Puis le repousser, lui aussi, loin vers le centre du guidon. On a ainsi de la place pour accéder à la poignée
4. Puis le repousser, lui aussi, loin vers le centre du guidon. On a ainsi de la place pour accéder à la poignée
Une des méthodes pour enlever des poignées consiste à glisser un objet allongé sous la poignée (un tournevis par ex.) pour y vaporiser ensuite un peu de lubrifiant
5. Une des méthodes pour enlever des poignées consiste à glisser un objet allongé sous la poignée (un tournevis par ex.) pour y vaporiser ensuite un peu de lubrifiant
6. L'inconvénient c'est que cela dépose dans la poignée un film gras qui devra être éliminé avant de la remettre en place. Sinon elle risque de ne pas tenir en place et de tourner
Une seconde méthode, sans corps gras et presque sans effort, consiste à utiliser une seringue et de l'eau
7. Une seconde méthode, sans corps gras et presque sans effort, consiste à utiliser une seringue et de l'eau
Il suffit de piquer la seringue dans la poignée, assez près de l'extrémité bouchée (contrairement à l'image)
8. Il suffit de piquer la seringue dans la poignée, assez près de l'extrémité bouchée (contrairement à l'image)
Une fois la seringue bien enfoncée, appuyer dessus pour pousser l'eau sous la poignée
9. Une fois la seringue bien enfoncée, appuyer dessus pour pousser l'eau sous la poignée
Puis faire tourner la poignée pour bien répartir l'eau sur tout son pourtour
10. Puis faire tourner la poignée pour bien répartir l'eau sur tout son pourtour
Il ne reste plus qu'à tirer sur la poignée pour la sortir complètement
11. Il ne reste plus qu'à tirer sur la poignée pour la sortir complètement
Avant de remettre une poignée en place, bien sécher et dégraisser le guidon
12. Avant de remettre une poignée en place, bien sécher et dégraisser le guidon
Nettoyer, dégraisser et sécher aussi l'intérieur des poignées
13. Nettoyer, dégraisser et sécher aussi l'intérieur des poignées
Vaporiser dans la poignée un liquide NON GRAS. Utiliser un liquide collant ou volatile comme de la laque à cheveux ou certains produits pour les vitres (mais pas de colle!)
14. Vaporiser dans la poignée un liquide NON GRAS. Utiliser un liquide collant ou volatile comme de la laque à cheveux ou certains produits pour les vitres (mais pas de colle!)
Répartir le liquide en faisant tourner la poignée sur elle-même puis rapidement la glisser sur le guidon
15. Répartir le liquide en faisant tourner la poignée sur elle-même puis rapidement la glisser sur le guidon
Pousser la poignée à fond avant que le liquide ne se mette à sécher ou à s'évaporer. Voilà, elle est en place!
16. Pousser la poignée à fond avant que le liquide ne se mette à sécher ou à s'évaporer. Voilà, elle est en place!
Replacer le levier de frein dans sa position initiale. Serrer ses vis de blocage
17. Replacer le levier de frein dans sa position initiale. Serrer ses vis de blocage
Faire de même avec la manette de vitesses. Une fois le liquide dans la poignée bien évaporé et sec la poignée doit tenir bien en place et ne pas tourner sur elle-même
18. Faire de même avec la manette de vitesses. Une fois le liquide dans la poignée bien évaporé et sec la poignée doit tenir bien en place et ne pas tourner sur elle-même

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