Démonter une cassette avec un hypercracker

La méthode habituelle pour démonter une cassette demande un fouet à chaîne, un démonte-cassette et une bonne grosse clé, des outils qu’on préfère ne pas embarquer avec soi pour un voyage à vélo vu leur poids et leur encombrement. Dans ce cas, le démonte-cassette de voyage – que l’on appelle plus communément hypercracker – est idéal grâce à son poids plume et ses toutes petites dimensions.

Outils nécessaires

  • Un démonte-cassette de voyage que l’on appelle aussi hypercracker.
  • Une clé imbus (allen) de 3 (dimension valable pour l’hypercracker utilisé dans cet atelier).

Astuces

Avant de se lancer dans un voyage au cours duquel on peut être susceptible d’avoir recours à l’hypercracker, s’assurer que l’écrou de la cassette n’est pas serré excessivement, au risque d’avoir des problèmes pour le dévisser avec l’hypercracker.

Ne pas avoir peur d’y aller doucement en détendant progressivement l’attache rapide au fur et à mesure que l’écrou de la cassette se dévisse. Ca permettra de limiter le risque que la denture de l’outil de « dérape » dans l’écrou et se déforme.

Pour commencer, placer la chaîne sur le petit plateau, on aura ainsi plus de force au moment de desserrer la cassette
1. Pour commencer, placer la chaîne sur le petit plateau, on aura ainsi plus de force au moment de desserrer la cassette
Desserrer l'attache rapide, puis retirer la roue du vélo
2. Desserrer l'attache rapide, puis retirer la roue du vélo
Dévisser complètement l'écrou de l'attache rapide et retirer cette dernière de l'axe (attention à ne pas perdre les ressorts)
3. Dévisser complètement l'écrou de l'attache rapide et retirer cette dernière de l'axe (attention à ne pas perdre les ressorts)
L'hypercracker -quelque soit le modèle - présente en général une sorte de denture sur l'une de ses faces. Cette denture correspond à celle de l'écrou de cassette
4. L'hypercracker -quelque soit le modèle - présente en général une sorte de denture sur l'une de ses faces. Cette denture correspond à celle de l'écrou de cassette
Mettre le démonte-cassette en place sur l'écrou, bien au fond dans la denture
5. Mettre le démonte-cassette en place sur l'écrou, bien au fond dans la denture
Remettre la roue en place sur le vélo en veillant à ce que la chaîne soit sur l'un des grands pignons
6. Remettre la roue en place sur le vélo en veillant à ce que la chaîne soit sur l'un des grands pignons
Aligner l'hypercracker de telle sorte que son trou taraudé soit bien accessible et AU-DESSUS de la patte de dérailleur
7. Aligner l'hypercracker de telle sorte que son trou taraudé soit bien accessible et AU-DESSUS de la patte de dérailleur
Visser ensuite (sans la serrer) la plaque extérieure en ajustant l'épaisseur correspondant à la patte arrière du cadre avec l'entretoise en alu (petit tube) et les rondelles
8. Visser ensuite (sans la serrer) la plaque extérieure en ajustant l'épaisseur correspondant à la patte arrière du cadre avec l'entretoise en alu (petit tube) et les rondelles
Remettre l'attache rapide en place dans l'axe et visser l'écrou
9. Remettre l'attache rapide en place dans l'axe et visser l'écrou
Serrer doucement l'attache rapide mais sans qu'elle soit trop tendue. Le but est que l'hypercracker ait encore la possibilité de pivoter
10. Serrer doucement l'attache rapide mais sans qu'elle soit trop tendue. Le but est que l'hypercracker ait encore la possibilité de pivoter
A ce stade, on peut serrer la vis d'assemblage de l'hypercracker avec la clé imbus pour qu'il forme un ensemble rigide
11. A ce stade, on peut serrer la vis d'assemblage de l'hypercracker avec la clé imbus pour qu'il forme un ensemble rigide
Tourner doucement la pédale vers l'avant jusqu'à ce que l'entretoise (petit tube) en alu soit en butée contre le cadre
12. Tourner doucement la pédale vers l'avant jusqu'à ce que l'entretoise (petit tube) en alu soit en butée contre le cadre
L'hypercracker doit être bien en place comme ceci et son entretoise en alu bien en butée contre le cadre avant de commencer à desserrer la cassette
13. L'hypercracker doit être bien en place comme ceci et son entretoise en alu bien en butée contre le cadre avant de commencer à desserrer la cassette
Pousser ou tirer doucement sur les manivelles VERS L'AVANT pour desserrer la cassette. Des crans devraient normalement être perceptibles. C'est normal
14. Pousser ou tirer doucement sur les manivelles VERS L'AVANT pour desserrer la cassette. Des crans devraient normalement être perceptibles. C'est normal
Une fois la cassette desserrée (mais attention, pas complètement dévissée) on peut démonter la vis de l'hypercracker et les entretoises et rondelles
15. Une fois la cassette desserrée (mais attention, pas complètement dévissée) on peut démonter la vis de l'hypercracker et les entretoises et rondelles
On peut maintenant détendre l'attache rapide et dévisser complètement son écrou
16. On peut maintenant détendre l'attache rapide et dévisser complètement son écrou
On retire l'axe de l'attache rapide et on récupère la plaque frontale du démonte-cassette
17. On retire l'axe de l'attache rapide et on récupère la plaque frontale du démonte-cassette
On retire la roue du vélo
18. On retire la roue du vélo
Une fois la roue démontée du vélo, on utilise l'hypercracker encore en place pour finir de dévisser l'écrou de la cassette
19. Une fois la roue démontée du vélo, on utilise l'hypercracker encore en place pour finir de dévisser l'écrou de la cassette
Une fois l'écrou complètement dévissé, on le retire
20. Une fois l'écrou complètement dévissé, on le retire
Et enfin, on enlève la cassette qui devrait sortir sans difficulté. Attention quand même, sur certaines cassettes les pignons ne sont pas tous solidaires et peuvent se détacher
21. Et enfin, on enlève la cassette qui devrait sortir sans difficulté. Attention quand même, sur certaines cassettes les pignons ne sont pas tous solidaires et peuvent se détacher
Pour remonter la cassette l'opération est identique mais les pédales doivent être tournées VERS L'ARRIERE et l'hypercracker placé en appui SOUS le cadre ET NON contre la patte de dérailleur sous peine de la déformer
22. Pour remonter la cassette l'opération est identique mais les pédales doivent être tournées VERS L'ARRIERE et l'hypercracker placé en appui SOUS le cadre ET NON contre la patte de dérailleur sous peine de la déformer

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