Changer et régler les patins de frein

La principale difficulté de cet atelier, c’est de maintenir les patins en place au moment de remettre toutes les rondelles. Une bonne méthode consiste à appuyer avec une main la mâchoire du frein contre la roue, le patin étant coincé entre la jante et la mâchoire. Ainsi, la mise en place des rondelles se fait beaucoup plus facilement.

Astuce

Décoller légèrement l’arrière du patin (env. 0,5-1 mm) par rapport à la jante. Ca permet d’améliorer le freinage et d’éviter les freins qui chantent. Pour cela, placer simplement un petit bout de carton de la bonne épaisseur entre la jante et le patin au moment de sa mise place.

Pour commencer, revisser à fond la molette de tension du câble au niveau du levier de frein
1. Pour commencer, revisser à fond la molette de tension du câble au niveau du levier de frein
Les nouveaux patins étant plus épais, revisser cette molette permet d'ouvrir les mâchoires des freins pour leur laisser plus de place
2. Les nouveaux patins étant plus épais, revisser cette molette permet d'ouvrir les mâchoires des freins pour leur laisser plus de place
Ensuite, ouvrir les mâchoires des freins en sortant la pipe (pièce coudée) de son étrier
3. Ensuite, ouvrir les mâchoires des freins en sortant la pipe (pièce coudée) de son étrier
S'aider des deux mains, l'une tirant sur la pipe, l'autre repoussant l'étrier du frein contre la jante
4. S'aider des deux mains, l'une tirant sur la pipe, l'autre repoussant l'étrier du frein contre la jante
Le frein étant ouvert, il sera plus facile de retirer les vieux patins de frein et de remettre les nouveaux en place
5. Le frein étant ouvert, il sera plus facile de retirer les vieux patins de frein et de remettre les nouveaux en place
Pour démonter les patins, utiliser une clé imbus pour détendre leur écrou de blocage
6. Pour démonter les patins, utiliser une clé imbus pour détendre leur écrou de blocage
Une fois l'écrou détendu, tenir le patin d'une main et finir de le dévisser de l'autre
7. Une fois l'écrou détendu, tenir le patin d'une main et finir de le dévisser de l'autre
Une fois l'écrou complètement dévissé, veiller à ne pas perdre de rondelles en les récupérant dans la main
8. Une fois l'écrou complètement dévissé, veiller à ne pas perdre de rondelles en les récupérant dans la main
Sur le nouveau patin, ne laisser en place que deux rondelles, une concave d'abord, une bombée ensuite, de telle sorte qu'elles s'emboîtent l'une dans l'autre
9. Sur le nouveau patin, ne laisser en place que deux rondelles, une concave d'abord, une bombée ensuite, de telle sorte qu'elles s'emboîtent l'une dans l'autre
Mettre le nouveau patin en place en s'assurant qu'il soit dans le bon sens et du bon côté de la roue (la plupart des patins comportent des indications pour vous aider)
10. Mettre le nouveau patin en place en s'assurant qu'il soit dans le bon sens et du bon côté de la roue (la plupart des patins comportent des indications pour vous aider)
Une fois le patin en place, le tenir appuyé contre la jante avec l'étrier, cela facilitera la mise en place des rondelles restantes
11. Une fois le patin en place, le tenir appuyé contre la jante avec l'étrier, cela facilitera la mise en place des rondelles restantes
Mettre les rondelles en place, d'abord la bombée, puis la concave de telle sorte qu'elles s'emboîtent et enfin la rondelle plate
12. Mettre les rondelles en place, d'abord la bombée, puis la concave de telle sorte qu'elles s'emboîtent et enfin la rondelle plate
Pour finir, visser l'écrou en place
13. Pour finir, visser l'écrou en place
Serrer légèrement l'écrou, en veillant à aligner le patin avec la jante. Le réglage final se fera plus tard. Faire de même de l'autre côté avec le deuxième patin
14. Serrer légèrement l'écrou, en veillant à aligner le patin avec la jante. Le réglage final se fera plus tard. Faire de même de l'autre côté avec le deuxième patin
Avant de refermer les mâchoires, il est possible qu'à cause de l'épaisseur des nouvelles gommes il faille détendre le câble de frein en relâchant légèrement la vis de blocage du câble
15. Avant de refermer les mâchoires, il est possible qu'à cause de l'épaisseur des nouvelles gommes il faille détendre le câble de frein en relâchant légèrement la vis de blocage du câble
Une fois le câble suffisamment détendu et la vis de blocage resserrée, remettre la pipe en place sur l'étrier
16. Une fois le câble suffisamment détendu et la vis de blocage resserrée, remettre la pipe en place sur l'étrier
Pour cela s'aider des deux mains, l'une appuyant l'étrier contre la roue, l'autre tirant la pipe en arrière
17. Pour cela s'aider des deux mains, l'une appuyant l'étrier contre la roue, l'autre tirant la pipe en arrière
Au moment du serrage final, les patins ont souvent tendance à pivoter. Pour éviter cela, il faut tenir le patin d'une main (ou avec une pince) au moment de serrer
18. Au moment du serrage final, les patins ont souvent tendance à pivoter. Pour éviter cela, il faut tenir le patin d'une main (ou avec une pince) au moment de serrer
Enfin, serrer le patin en place en s'assurant qu'il soit bien parallèle à la jante et surtout qu'il ne touche pas le pneu
19. Enfin, serrer le patin en place en s'assurant qu'il soit bien parallèle à la jante et surtout qu'il ne touche pas le pneu
Un patin bien aligné doit être bien en place sur la jante, sans toucher le pneu, sans dépasser sous la jante et l'axe de sa vis doit être d'environ 90° par rapport à la jante
20. Un patin bien aligné doit être bien en place sur la jante, sans toucher le pneu, sans dépasser sous la jante et l'axe de sa vis doit être d'environ 90° par rapport à la jante
Si l'axe du patin pointe contre la bas, l'usure du patin ne sera pas régulière, la gomme risque à la longue de toucher le pneu et le freinage ne sera pas bon
21. Si l'axe du patin pointe contre la bas, l'usure du patin ne sera pas régulière, la gomme risque à la longue de toucher le pneu et le freinage ne sera pas bon
Si au contraire l'axe du patin pointe trop vers le haut, là aussi l'usure ne sera pas régulière et le freinage ne sera pas bon non plus
22. Si au contraire l'axe du patin pointe trop vers le haut, là aussi l'usure ne sera pas régulière et le freinage ne sera pas bon non plus
Pour finir, il va falloir centrer les mâchoires par rapport à la jante, une opération qui se fait avec la petite vis montrée ici
23. Pour finir, il va falloir centrer les mâchoires par rapport à la jante, une opération qui se fait avec la petite vis montrée ici
Actionner le levier de frein et observer le travail des étriers. Leur déplacement doit être symétrique. Ajuster les petites vis de chaque étrier pour les corriger jusqu'à ce que la roue puisse tourner librement
24. Actionner le levier de frein et observer le travail des étriers. Leur déplacement doit être symétrique. Ajuster les petites vis de chaque étrier pour les corriger jusqu'à ce que la roue puisse tourner librement
Régler maintenant la course du levier à l'aide de la molette, de telle sorte que le freinage soit efficace sans gêner la rotation de la roue
25. Régler maintenant la course du levier à l'aide de la molette, de telle sorte que le freinage soit efficace sans gêner la rotation de la roue
Une fois la course du levier réglée, bloquer la molette en place avec son contre-écrou en vissant celui-ci contre le levier de frein
26. Une fois la course du levier réglée, bloquer la molette en place avec son contre-écrou en vissant celui-ci contre le levier de frein
Et pour finir, coincer ce qui dépasse du câble derrière la mâchoire à l'aide des ergots disponibles. Voilà!
27. Et pour finir, coincer ce qui dépasse du câble derrière la mâchoire à l'aide des ergots disponibles. Voilà!

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