La principale difficulté de cet atelier, c’est de maintenir les patins en place au moment de remettre toutes les rondelles. Une bonne méthode consiste à appuyer avec une main la mâchoire du frein contre la roue, le patin étant coincé entre la jante et la mâchoire. Ainsi, la mise en place des rondelles se fait beaucoup plus facilement.
Astuce
Décoller légèrement l’arrière du patin (env. 0,5-1 mm) par rapport à la jante. Ca permet d’améliorer le freinage et d’éviter les freins qui chantent. Pour cela, placer simplement un petit bout de carton de la bonne épaisseur entre la jante et le patin au moment de sa mise place.

9. Sur le nouveau patin, ne laisser en place que deux rondelles, une concave d'abord, une bombée ensuite, de telle sorte qu'elles s'emboîtent l'une dans l'autre

10. Mettre le nouveau patin en place en s'assurant qu'il soit dans le bon sens et du bon côté de la roue (la plupart des patins comportent des indications pour vous aider)

11. Une fois le patin en place, le tenir appuyé contre la jante avec l'étrier, cela facilitera la mise en place des rondelles restantes

12. Mettre les rondelles en place, d'abord la bombée, puis la concave de telle sorte qu'elles s'emboîtent et enfin la rondelle plate

17. Pour cela s'aider des deux mains, l'une appuyant l'étrier contre la roue, l'autre tirant la pipe en arrière

18. Au moment du serrage final, les patins ont souvent tendance à pivoter. Pour éviter cela, il faut tenir le patin d'une main (ou avec une pince) au moment de serrer

19. Enfin, serrer le patin en place en s'assurant qu'il soit bien parallèle à la jante et surtout qu'il ne touche pas le pneu

20. Un patin bien aligné doit être bien en place sur la jante, sans toucher le pneu, sans dépasser sous la jante et l'axe de sa vis doit être d'environ 90° par rapport à la jante

21. Si l'axe du patin pointe contre la bas, l'usure du patin ne sera pas régulière, la gomme risque à la longue de toucher le pneu et le freinage ne sera pas bon

22. Si au contraire l'axe du patin pointe trop vers le haut, là aussi l'usure ne sera pas régulière et le freinage ne sera pas bon non plus