Lubrifier les câbles des freins

Une lubrification correcte des câbles de frein permet d’améliorer le freinage en réduisant la friction et prolonge la durée de vie des câbles et des gaines de frein.

Outils nécessaires

Il n’y a pas d’outils spécifiques nécessaires pour lubrifier les câbles des freins, si ce n’est un peu d’huile fluide et résistante à l’humidité et un chiffon.

Remarque

La plupart des vélos récents sont équipés de gaines dont l’intérieur est garni d’une couche plastifiée qui rend la lubrification théoriquement superflue. Toutefois, quelques gouttes d’huile ne font pas de mal et peuvent protéger vos câbles d’une corrosion prématurée et réduire encore les frictions.

Astuce

Ne pas oublier de régler la tension du câble en tournant l’ajusteur. En le dévissant vers l’extérieur du levier, on tend le câble, en le vissant vers l’intérieur, on détend le câble.

Pour ouvrir le frein, prendre la pipe (coude en aluminium) dans une main et l'étrier du frein dans l'autre
1. Pour ouvrir le frein, prendre la pipe (coude en aluminium) dans une main et l'étrier du frein dans l'autre
Avec la main qui tient l'étrier, pousser le frein contre la roue. En même temps, tirer sur la pipe jusqu'à ce qu'elle soit libérée
2. Avec la main qui tient l'étrier, pousser le frein contre la roue. En même temps, tirer sur la pipe jusqu'à ce qu'elle soit libérée
Le frein ainsi ouvert permettra d'avoir assez de marge pour faire glisser le câble lubrifié dans la gaine pour répartir l'huile
3. Le frein ainsi ouvert permettra d'avoir assez de marge pour faire glisser le câble lubrifié dans la gaine pour répartir l'huile
Au niveau du levier, tourner l'ajusteur et son contre-écrou jusqu'à ce que leurs fentes soient alignées
4. Au niveau du levier, tourner l'ajusteur et son contre-écrou jusqu'à ce que leurs fentes soient alignées
Puis tourner l'ajusteur et son contre-écrou vers le bas pour aligner leur fente avec celle du levier. Appuyer sur le levier de frein
5. Puis tourner l'ajusteur et son contre-écrou vers le bas pour aligner leur fente avec celle du levier. Appuyer sur le levier de frein
Relâcher le levier de frein en tirant sur la gaine pour dégager le câble
6. Relâcher le levier de frein en tirant sur la gaine pour dégager le câble
Tirer le câble vers le bas pour le faire passer dans les fentes de l'ajusteur, de son contre-écrou et du levier qui ont été alignées
7. Tirer le câble vers le bas pour le faire passer dans les fentes de l'ajusteur, de son contre-écrou et du levier qui ont été alignées
Appuyer de nouveau sur le levier et dégager complètement le câble du levier
8. Appuyer de nouveau sur le levier et dégager complètement le câble du levier
Dégager l'embout du câble en le sortant de son logement
9. Dégager l'embout du câble en le sortant de son logement
Laisser couler quelques bonnes gouttes d'huile sur le câble et dans la gaine. Nettoyer l'excédent avec un chiffon
10. Laisser couler quelques bonnes gouttes d'huile sur le câble et dans la gaine. Nettoyer l'excédent avec un chiffon
Pousser le câble dans la gaine pour faire pénétrer l'huile en profondeur
11. Pousser le câble dans la gaine pour faire pénétrer l'huile en profondeur
Actionner ainsi le câble quelques fois pour bien répartir l'huile dans la gaine et le long du câble
12. Actionner ainsi le câble quelques fois pour bien répartir l'huile dans la gaine et le long du câble
Maintenant que le câbles est lubrifié, placer sa tête dans le logement du levier en maintenant le levier de frein serré
13. Maintenant que le câbles est lubrifié, placer sa tête dans le logement du levier en maintenant le levier de frein serré
Commencer à passer le câble dans la fente de l'ajusteur en tirant sur la gaine
14. Commencer à passer le câble dans la fente de l'ajusteur en tirant sur la gaine
Relâcher le levier de frein et passer le câble complètement dans la fente
15. Relâcher le levier de frein et passer le câble complètement dans la fente
Pousser la gaine bien au fond de l'ajusteur
16. Pousser la gaine bien au fond de l'ajusteur
Pour remettre le câble en place dans l'étrier, tirer sur la pipe d'une main en appuyant sur l'étrier de l'autre
17. Pour remettre le câble en place dans l'étrier, tirer sur la pipe d'une main en appuyant sur l'étrier de l'autre
Glisser le bout de la pipe dans la pièce supérieure de l'étrier. Voilà! Il ne reste plus qu'à répéter cette opération sur le câble du frein arrière avant de repartir rouler
18. Glisser le bout de la pipe dans la pièce supérieure de l'étrier. Voilà! Il ne reste plus qu'à répéter cette opération sur le câble du frein arrière avant de repartir rouler
Avant de commencer, il faut ouvrir le frein en libérant le câble. Si votre frein n'a pas de système d'ouverture rapide, détendez le câble en dévissant l'écrou qui le fixe à l'étrier
19. Avant de commencer, il faut ouvrir le frein en libérant le câble. Si votre frein n'a pas de système d'ouverture rapide, détendez le câble en dévissant l'écrou qui le fixe à l'étrier

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