Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le retour à la maison après 600 jours à vélo à travers les Amériques!

Le retour à une vie plus sédentaire après un long voyage à vélo s’appréhende de différentes manières. Voici les ressentis de Jade et Guillaume après leur périple à travers les Amériques


« Le 9 septembre 2023, notre périple de 616 jours à travers l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord puis la France prenait fin dans le petit village de Grimentz, en Valais.
On parle souvent du voyage ou de sa préparation, moins de l’après…

Est-ce que le retour à la vie de sédentaire a été dur ?


Passer de « on est tout le temps dehors à voir des nouvelles choses » à « routine derrière un ordinateur » n’est pas des plus faciles. Mais cette transition ne s’est pas si mal passée pour nous. Partis sans date de retour, nous avons d’abord eu la chance de ressentir l’envie de revenir au bercail en même temps. Ensuite, parce que nous avons changé de vie à notre retour. Au lieu de retrouver notre vie d’avant à Lausanne, nous nous sommes installés en valais avec des nouveaux jobs et une toute nouvelle routine. Pour finir, parce que nous avions déjà des nouveaux projets plein la tête avant même d’arriver.

Qu’est-ce qui nous manque le plus ?


Surement la Liberté. En voyageant à vélo, il n’y a que 3 questions fondamentales à se poser « Quel chemin prendre ? Où allons-nous dormir ? Qu’allons-nous manger? ». La projection dans l’avenir n’est que de quelques jours, au max une semaine. Cela change pas mal comparé à nos vies de sédentaire où tout semble planifié pour les 6 prochains mois… Une autre chose que tout voyageur à vélo peut valider: pouvoir manger ce qu’on veut, en quantité astronomique, avec appétit et sans grossir !

Est-ce que nous allons continuer à faire des voyages à vélo ?


Il a fallu qu’on parte au bout du monde pour se rendre compte qu’il y avait plein d’endroits incroyables, pas si loin de chez nous. Les distances en Europe font du vélo un moyen de voyager idéal, pratique et facile. Pas de grand voyage en vue donc, mais sans aucun doute de plus petits trips, plus local et surtout plus légers (à nous le bikepacking!!).

Un conseil pour des futurs voyageurs ?

« Lancez-vous ». Un voyage à vélo, c’est pas facile tous les jours, mais il n’y a pas une seule fois où nous avons regretté notre grand Voyage ! »

Crédit photo @rolling_doyes