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Réparer une crevaison

La crevaison est la première chose qu’il faut apprendre à réparer sur son vélo, puisqu’on peut être à peu près certain d’y être confronté un jour ou l’autre.

Outils nécessaires

Des démonte-pneu, un kit de réparation comprenant au moins une rustine, de la colle et du papier émeri, du talc, une pompe
Une bassine remplie d’eau pourra aussi être utile pour repérer la position du trou sur la chambre à air.

Astuce

Mettre du talc dans le pneu avant le montage permet de faciliter la mise en place de la chambre à air au gonflage et d’augmenter sa durée de vie.

Avant de commencer, s'assurer que la chambre à air est bien vide et ne contient plus d'air. Pour cela, dévisser l'embout de la valve et appuyer dessus

1. Avant de commencer, s’assurer que la chambre à air est bien vide et ne contient plus d’air. Pour cela, dévisser l’embout de la valve et appuyer dessus

Insérer un premier démonte-pneu entre le pneu et la jante en s'assurant d'être dans l'alignement d'un rayon

2. Insérer un premier démonte-pneu entre le pneu et la jante en s’assurant d’être dans l’alignement d’un rayon

Appuyer sur le démonte-pneu pour sortir le pneu de la jante et dès que c'est possible, crocher le démonte-pneu au rayon

3. Appuyer sur le démonte-pneu pour sortir le pneu de la jante et dès que c’est possible, crocher le démonte-pneu au rayon

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4. Placer un deuxième démonte-pneu face au rayon suivant et appuyer à nouveau pour continuer à dégager le pneu. Crocher le démonte-pneu au rayon

Refaire l'opération avec un troisième démonte-pneu, ce qui devrait libérer le deuxième démonte-pneu

5. Refaire l’opération avec un troisième démonte-pneu, ce qui devrait libérer le deuxième démonte-pneu

Tenir fermement la roue et pousser le troisième démonte-pneu pour sortir complètement le pneu sur tout le pourtour de la jante

6. Tenir fermement la roue et pousser le troisième démonte-pneu pour sortir complètement le pneu sur tout le pourtour de la jante

Une fois le premier flanc du pneu sorti, séparer complètement le pneu de la jante

7. Une fois le premier flanc du pneu sorti, séparer complètement le pneu de la jante

Sortir la chambre à air du pneu. Si la chambre à air est vieille il est possible qu'elle colle dans le pneu. Tirer dessus

8. Sortir la chambre à air du pneu. Si la chambre à air est vieille il est possible qu’elle colle dans le pneu. Tirer dessus

Pour faciliter la recherche du trou à réparer, gonfler la chambre à près de deux fois son volume. L'air en s'échappant nous aidera à trouver le trou

9. Pour faciliter la recherche du trou à réparer, gonfler la chambre à près de deux fois son volume. L’air en s’échappant nous aidera à trouver le trou

Si le trou est petit, il peut être difficile de le trouver. Dans ce cas, plonger la chambre à air gonflée dans de l'eau et repérer le trou grâce aux bulles produites par l'air. Ne pas oublier de sécher la chambre avant d'y coller la rustine

10. Si le trou est petit, il peut être difficile de le trouver. Dans ce cas, plonger la chambre à air gonflée dans de l’eau et repérer le trou grâce aux bulles produites par l’air. Ne pas oublier de sécher la chambre avant d’y coller la rustine

Poncer doucement la chambre à air pour faciliter l'adhérence de la rustine jusqu'à ce que la zone d'encollage soit matte et dépourvue de toute aspérité

11. Poncer doucement la chambre à air pour faciliter l’adhérence de la rustine jusqu’à ce que la zone d’encollage soit matte et dépourvue de toute aspérité

Appliquer une mince couche de colle sur une surface un peu plus grande que la rustine. Bien étaler cette colle et veiller à ce qu'elle soit devenue matte avant de coller la rustine

12. Appliquer une mince couche de colle sur une surface un peu plus grande que la rustine. Bien étaler cette colle et veiller à ce qu’elle soit devenue matte avant de coller la rustine

Retirer le film d'aluminium de la rustine. Celle-ci doit rester collée sur le film plastique transparent. Attention à ne pas toucher le côté encollé avec les doigts

13. Retirer le film d’aluminium de la rustine. Celle-ci doit rester collée sur le film plastique transparent. Attention à ne pas toucher le côté encollé avec les doigts

Coller la rustine en veillant à bien recouvrir le trou à réparer. Appuyer fermement sur la rustine pour en augmenter l'adhésion

14. Coller la rustine en veillant à bien recouvrir le trou à réparer. Appuyer fermement sur la rustine pour en augmenter l’adhésion

Une fois la rustine bien en place et collée, retirer délicatement le film plastique

15. Une fois la rustine bien en place et collée, retirer délicatement le film plastique

Avant de commencer à remettre la chambre à air en place, contrôler la jante pour s'assurer qu'il n'y a rien de pointu ou de tranchant qui puisse blesser la chambre à air

16. Avant de commencer à remettre la chambre à air en place, contrôler la jante pour s’assurer qu’il n’y a rien de pointu ou de tranchant qui puisse blesser la chambre à air

Contrôler aussi soigneusement l'intérieur et l'extérieur du pneu pour s'assurer qu'il ne reste rien qui puisse blesser la chambre à air réparée

17. Contrôler aussi soigneusement l’intérieur et l’extérieur du pneu pour s’assurer qu’il ne reste rien qui puisse blesser la chambre à air réparée

Mettre une bonne dose de talc dans le pneu. Ainsi la durée de vie de la chambre à air est augmentée et sa mise en place dans le pneu est facilitée

18. Mettre une bonne dose de talc dans le pneu. Ainsi la durée de vie de la chambre à air est augmentée et sa mise en place dans le pneu est facilitée

Remettre un flanc du pneu en place sur la jante puis y glisser la chambre à air légèrement gonflée en commençant par mettre la valve dans son trou. Veiller à respecter le sens de rotation du pneu qui, si il y en a un, est indiqué sur son flanc

19. Remettre un flanc du pneu en place sur la jante puis y glisser la chambre à air légèrement gonflée en commençant par mettre la valve dans son trou. Veiller à respecter le sens de rotation du pneu qui, si il y en a un, est indiqué sur son flanc

Une fois la chambre à air bien en place, commencer à remettre le deuxième flanc du pneu dans la jante en appuyant avec les pouces et en commençant vers la valve

20. Une fois la chambre à air bien en place, commencer à remettre le deuxième flanc du pneu dans la jante en appuyant avec les pouces et en commençant vers la valve

Certains pneus sont assez libres pour qu'on puisse les mettre en place à la main et sans outils, mais d'autres non. Pour ceux-ci, s'aider d'un ou de plusieurs démonte-pneu. Une fois cette opération terminée, la chambre à air peut être regonflée et la roue remise en place sur le vélo. Bonne route!

21. Certains pneus sont assez libres pour qu’on puisse les mettre en place à la main et sans outils, mais d’autres non. Pour ceux-ci, s’aider d’un ou de plusieurs démonte-pneu. Une fois cette opération terminée, la chambre à air peut être regonflée et la roue remise en place sur le vélo. Bonne route!