Remplacer un rayon cassé
Pas de chance, en roulant vous avez entendu un drôle de bruit de corde de piano qui casse et tout à coup votre roue arrière s’obstine à vous empêcher d’avancer; il y a de fortes chances que vous ayez cassé un rayon. Et comme les ennuis n’arrivent jamais seuls, c’est du côté cassette, le plus enquiquinant mais aussi statistiquement le plus fréquent.
Les outils nécessaires
- Une clé à rayon
- Un tournevis
- Un démonte cassette (si le rayon cassé est du côté cassette)
- Un peu d’huile de lin
Pour les voyageurs, le démonte-cassette est avantageusement remplacé par un outil de type « hypercracker« , bien plus compact et plus léger.
Astuce
Ajouter un peu d’huile de lin dans l’écrou. Ca permet de lubrifier le filetage pour visser l’écrou sur le rayon et en séchant l’huile de lin permettra d’éviter que l’écrou ne se desserre.

1. Comme on va avoir besoin d’accéder à la tête du nipple – l’écrou qui permet de tendre le rayon – on commence par retirer le pneu de la jante

2. On enlève aussi le fond jante, dont le but est de protéger la chambre à air et d’éviter qu’elle ne soit percée par un rayon un peu long

3. Dans le pire des cas (et aussi le plus courant), il faut retirer la cassette, sinon il sera presque impossible de remplacer le rayon

4. On retire maintenant ce qui reste du rayon qui, en général, casse soit à la tête (près du moyeu) ou au niveau de l’écrou

5. Si l’écrou est encore en place dans la jante, on prend soin de le retirer aussi

6. On peut maintenant mettre en place le nouveau rayon en prenant garde à faire en sorte que sa tête soit du bon côté de la flasque (pour cela, observer les autres rayons)

7. Une fois le rayon bien à fond dans le trou de la flasque, on le récupère et on entame sa mise en place

8. Il s’agit de répéter le mode de croisement utilisé sur la roue, le plus courant étant le croisement triple. A nouveau, le plus simple est d’observer les autres rayons et de faire pareil

9. Une fois le rayon croisé correctement, on le place dans le trou correspondant de la jante (les rayons peuvent être courbés – sans exagérer toutefois! – sans aucun problème)

10. Il ne reste qu’à mettre en place l’écrou (on déconseille en général de réutiliser l’ancien écrou, il est donc préférable d’en mettre un neuf)

11. On visse l’écrou au maximum à l’aide d’un tournevis plat

12. A l’aide d’une clé à rayons (attention à utiliser une clé de bonne dimension sous peine de risquer de déformer les flancs de l’écrou), on fait une pré-tension du rayon

13. On peut faire un bon travail de pré-tension en comparant avec les autres rayons le bruit que fait le rayon quand on le pince (le son produit doit être proche)

14. Une fois le rayon pré-réglé, on remet en place le fond de jante que l’on profite de changer s’il est abîmé

15. On remet le pneu et la chambre à air en place

16. On remet enfin la cassette en place avant le réglage final de la tension qui sera fait de préférence sur un support adéquat ou en place sur le vélo