C’est étonnant de voir à quel point le réglage d’un dérailleur reste une opération obscure pour la plupart d’entre nous, alors qu’il n’y a que trois vis à tourner! Voyons donc à quoi elles servent.
Outils nécessaires
- Un tournevis plat ou cruciforme
- Un peu d’huile
- Idéalement, un pied d’atelier
Avoir à sa disposition un pied d’atelier est d’une aide précieuse pour réparer et ajuster son vélo. Il permet de le maintenir en position pendant qu’on travaille et le vélo n’étant pas posé au sol il facilite le réglage des vitesses en nous permettant de faire tourner les roues.
Astuce
Profiter que l’on règle le dérailleur pour verser quelques gouttes d’huile sur ses points de pivot. Ca les protége de l’humidité et améliore le changement des vitesses

1. Pour commencer, régler le dérailleur pour que la chaine soit sur le grand pignon. Cette position permettra de régler la distance entre les dents du pignon et le galet de guidage

2. Le réglage de cette distance se fait avec une petite vis qui prend appui sur le cadre et permet ainsi un ajustement angulaire du dérailleur autour de son point de fixation

3. Si l’écart entre le pignon et le galet est trop grand, les changements de vitesse manqueront de précision. Pour le réduire, tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

4. Si au contraire l’écart entre le pignon et le galet est trop petit, il y a risque que ce dernier touche le pignon. Pour augmenter cet écart, tourner la vis dans le sens des aiguilles d’une montre

5. La distance est correcte quand le galet se trouve à environ 1 cm du pignon

6. Régler maintenant le dérailleur pour que la chaine soit sur le petit pignon

7. Cette position permet de régler la butée du dérailleur pour les hautes vitesses à l’aide de la petite vis marquée d’un H

8. Si au changement de vitesse la chaine peine à passer sur le petit pignon, tourner la vis dans le sens anti-horaire et si elle descend trop bas tourner la vis dans le sens des aiguilles d’une montre

9. Lorsque le réglage est bon il ne devrait pas y avoir de tension dans le câble et la chaine doit se placer avec précision sur le petit pignon. Libérer la tension du câble en tournant l’ajusteur dans le sens des aiguilles d’une montre

10. Répéter l’opération sur le grand pignon mais cette fois avec la vis des basses vitesses marquée d’un L

11. Si la chaine va trop loin contre les rayons, tourner la vis dans le sens anti-horaire. Si elle ne veut pas passer sur le grand pignon, tourner la vis dans le sens des aiguilles d’une montre

12. Contrôler maintenant le changement des vitesses en tournant les pédales et en changeant les vitesses à l’aide la manette de commande au guidon

13. Au besoin, ajuster encore le passage d’une vitesse à l’autre en tournant légèrement l’ajusteur vers la gauche ou vers la droite