Pour rouler confortablement, il faut des roues qui tournent bien. Pour cela il faut que les roulements soient bien graissés et que la tension sur les billes soit correctement réglée. Voyons comment faire.
Outils nécessaires
- Une clé à fourche de 17
- Une clé à cônes de 13/15 (ou autres, selon les modèles)
- Un peu de graisse
Les clés à cône les plus courantes sont celles de 13 et 15, mais elles peuvent aussi être de 14, 16, 17 ou 18. A mesurer sur son vélo avant de les acheter.
Astuce
Toujours contrôler s’il reste du jeu et si la roue tourne bien une fois celle-ci remise en place sur le vélo. Le cas échéant, retirer la roue et détendre très légèrement les cônes de roulement.

1. Placer la clé à cône sur l’écrou le plus proche du moyeu

2. En maintenant bien la clé à cône, déserrer le contre-écrou avec la clé à fourche en serrant les bras

3. Les écrous sont maintenant détendus

4. Dévisser complètement le contre-écrou

5. En maintenant l’axe pour éviter qu’il ne tourne, dévisser le cône

6. Retirer le cône tout en maintenant l’axe pour l’empêcher de tomber

7. Retourner la roue et retirer l’axe en gardant une main sous le moyeu pour récupérer les billes

8. Avec un outil, pousser dans le moyeu les billes restées dans le logement pour qu’elles tombent dans votre main

9. Retourner la roue pour récupérer les billes restantes. Pour faire mieux, on peut aussi utiliser un aimant pour sortir les billes

10. Bien nettoyer la cage de roulement. Une fois nettoyé, vérifier le chemin de roulement pour s’assurer qu’il ne soit pas usé

11. Bien nettoyer les cônes (celui resté sur l’axe et l’autre). Vérifier leur état d’usure. Ils ne doivent pas être creusés ni marqués

12. Si aucun problème d’usure n’est décelé, bien graisser le cône resté sur l’axe

13. Mettre l’axe de côté et commencer à graisser le moyeu

14. Appliquer une couche généreuse de graisse sur les chemins de roulement

15. Remettre la première série de billes dans le moyeu. Avec la graisse, celles-ci tiennent en place toutes seules

16. Retourner la roue, graisser et mettre les dernières billes en place

17. Tout en gardant une main sous le moyeu pour retenir les billes, remettre l’axe dans le moyeu

18. Si le roulement a des flasques en caoutchouc pour l’étanchéité, s’assurer qu’elles se remettent bien place

19. Tout en maintenant l’axe en place, retourner la roue

20. L’axe doit être maintenanu pour éviter qu’il ne tombe et que des billes ne ressortent

21. Enduire le deuxième cône de graisse

22. Revisser le cône en place jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu

23. Revisser le contre-écrou

24. A l’aide des deux clés, resserrer écrou et cône pour les bloquer

25. Vérifier le jeu et la rotation, l’axe doit tourner librement sans jeu perceptible. Au besoin, détendre les écrous, ajuster le serrage du cône et resserrer jusqu’à ce que le réglage soit bon