Démonter une cassette demande quelques outils spécifiques, mais quand on les a, l’opération devient toute simple.
Outils nécessaires
- Un fouet à chaîne
- Un démonte cassette
- Une clé à molette
Le mieux est de s’assoir pour travailler et de poser la roue bien à plat sur ses jambes, appuyée contre son ventre. On peut aussi serrer la roue dans un étau, mais dans ce cas attention de ne pas endommager l’axe! Avant de commencer, retirer l’axe de serrage rapide.
Astuce
Orienter la clé à molette et le fouet à chaîne de telle sorte que les bras aient un maximum de force pour désserrer l’écrou de blocage.

1. Une cassette HyperGlide se reconnaît aux indications gravées sur l’écrou de blocage

2. La cassette HG se démonte avec un démonte-cassette adapté, reconnaissable avec sa denture extérieure

3. Mettre le démonte-cassette bien en place dans les dentures de la cassette

4. Commencer par mettre en place la chaine du fouet sur un des grands pignons

5. Positionner le manche du fouet de sorte que les maillons soient en place sur les dents, le manche orienté pour avoir une bonne prise

6. Mettre la clé à molette en place sur le démonte-cassette et débloquer l’écrou de maintient en serrant les bras

7. L’écrou de maintient est rainuré pour éviter qu’il ne se dévisse, ce qui produit un bruit particulier quand on le déserre. C’est normal

8. Profiter du démonte-cassette en place pour dévisser complètement l’écrou de blocage

9. Une fois l’écrou dévissé, le retirer

10. Sortir maintenant les pignons libérés un à un. Leur nombre varie selon le modèle de cassette

11. Les plus grands pignons sont fixés par paquets de 3, 4 ou plus, selon le modèle de cassette. Retirer le tout

12. Une fois la cassette enlevée, on peu en profiter pour vérifier si le corps de cassette est en bon état, s’il tourne librement et s’il n’a pas un jeu excessif

13. A sa remise en place, l’orientation de la cassette est assurée par les rainures intérieures

14. Trouver la bonne position et glisser la cassette sur le corps

15. De la même manière, remettre le premier pignon en place en veillant à ce que les symboles gravés sur le pignon soient visibles depuis dessus

16. Les pignons suivants peuvent être séparés par des entretoises. Si c’est le cas, glisser la première dans les rainures du corps de cassette

17. Cette première entretoise en place sur le corps de cassette, placer le pignon suivant au-dessus

18. Et ainsi de suite pour tous les pignons

19. Jusqu’au plus petit pignon qui, lui, n’a pas besoin d’entretoise

20. Mettre le dernier pignon en place. La cassette est maintenant reconstituée

21. Il ne reste plus qu’à fixer le tout avec l’écrou de blocage

22. Visser l’écrou pour maintenir les pignons

23. Remettre le démonte-cassette en place dans les dentures de l’écrou

24. Poser la roue en appui sur le sol et préparer la clé à molette sur le démonte-cassette

25. Appuyer sur la clé pour visser l’écrou de blocage et serrer la cassette

26. Vérifier que la cassette fonctionne correctement sans jeu excessif et que les pignons sont régulièrement espacés