Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Régler le jeu de direction

Contrôler et régler le jeu de direction

Il est conseillé de contrôler régulièrement si l’on a du jeu dans la direction, car si c’est le cas, les roulements à bille risquent de se dégrader sous l’effet des vibrations et les billes se marquer de petits plats qui empêchent leur roulement et rendent la rotation du guidon très désagréable.

Dans le pire des cas, il peut même arriver que le tube de direction s’ovalise de façon irréversible sous l’effet des chocs et que l’on doive carrément changer de cadre pour retrouver une rotation correcte du guidon.

Outils nécessaires

  • Des clés imbus (allen) ou un multi-outil avec clés imbus

Le multi-outil est très pratique puisqu’il comporte la plupart des outils nécessaires aux réglages de base et se glisse facilement dans un sac ou dans une sacoche de selle.

Pour déceler si l'on a du jeu, il suffit de pousser le vélo d'avant en arrière en bloquant la roue avant, les doigts placés à cheval entre la cuvette de direction et la fourche

1. Pour déceler si l’on a du jeu, il suffit de pousser le vélo d’avant en arrière en bloquant la roue avant, les doigts placés à cheval entre la cuvette de direction et la fourche

Les doigts doivent bien être placés à cheval entre la cuvette de direction et la fourche. Ainsi le jeu est parfaitement perceptible sous les doigts

2. Les doigts doivent bien être placés à cheval entre la cuvette de direction et la fourche. Ainsi le jeu est parfaitement perceptible sous les doigts

On peut aussi utiliser la cuvette supérieure. Dans ce cas les doigts seront à cheval sur la cuvette et la contre-cuvette

3. On peut aussi utiliser la cuvette supérieure. Dans ce cas les doigts seront à cheval sur la cuvette et la contre-cuvette

Le jeu se règle avec la vis montrée ici. ATTENTION toutefois, cette vis est une vis de réglage et PAS de serrage. Elle ne doit donc en aucun cas être serrée avec force!

4. Le jeu se règle avec la vis montrée ici. ATTENTION toutefois, cette vis est une vis de réglage et PAS de serrage. Elle ne doit donc en aucun cas être serrée avec force!

Avant de régler le jeu, il faut libérer la colonne de direction en détendant les vis de serrage de la potence

5. Avant de régler le jeu, il faut libérer la colonne de direction en détendant les vis de serrage de la potence

En général il y a deux vis qui, une fois détendues, permettent de désolidariser la potence de la fourche. Ainsi le guidon et la roue avant deviennent libres

6. En général il y a deux vis qui, une fois détendues, permettent de désolidariser la potence de la fourche. Ainsi le guidon et la roue avant deviennent libres

Si, comme ici, votre vélo comporte une pièce d'arrêt pour le câble de frein avant, il ne faut pas oublier de la déserrer aussi

7. Si, comme ici, votre vélo comporte une pièce d’arrêt pour le câble de frein avant, il ne faut pas oublier de la déserrer aussi

Toutes les vis étant bien libres, on peut maintenant rattraper le jeu en tendant simplement la vis de réglage. NE PAS la serrer avec force, c'est important!

8. Toutes les vis étant bien libres, on peut maintenant rattraper le jeu en tendant simplement la vis de réglage. NE PAS la serrer avec force, c’est important!

Pour savoir si l'on a rattrapé le jeu, il suffit de vérifier s'il en reste avec la méthode utilisée en début d'atelier. Lorsque le jeu est correctement réglé, on ne devrait plus sentir de mouvement sous les doigts

9. Pour savoir si l’on a rattrapé le jeu, il suffit de vérifier s’il en reste avec la méthode utilisée en début d’atelier. Lorsque le jeu est correctement réglé, on ne devrait plus sentir de mouvement sous les doigts

Une fois le jeu éliminé, retendre les vis de la potence. Ce sont ces vis qui assurent le blocage de l'ensemble, elles doivent donc être bien serrées

10. Une fois le jeu éliminé, retendre les vis de la potence. Ce sont ces vis qui assurent le blocage de l’ensemble, elles doivent donc être bien serrées

Surtout ne pas oublier avant de retendre ces deux vis de vérifier si le guidon et la roue sont bien alignés

11. Surtout ne pas oublier avant de retendre ces deux vis de vérifier si le guidon et la roue sont bien alignés

A ce stade, bloquer aussi la pièce d'arrêt du câble de frein avant si votre vélo en a une

12. A ce stade, bloquer aussi la pièce d’arrêt du câble de frein avant si votre vélo en a une

Une fois toutes les vis resserrées, refaire un petit contrôle du jeu

13. Une fois toutes les vis resserrées, refaire un petit contrôle du jeu

Faire aussi un test de rotation du guidon en s'assurant qu'il tourne librement. S'il devait tourner trop dur, recommencer toute l'opération en détendant légèrement la vis de réglage

14. Faire aussi un test de rotation du guidon en s’assurant qu’il tourne librement. S’il devait tourner trop dur, recommencer toute l’opération en détendant légèrement la vis de réglage