Régler le dérailleur avant

Assurez-vous, avant d’entamer cet atelier, d’avoir réglé votre dérailleur arrière, puisque vous aurez besoin de changer la position de la chaine sur les pignons pour régler le dérailleur avant.

Outils nécessaires

  • Un tournevis plat ou cruciforme
  • Un peu d’huile
  • Idéalement, un pied d’atelier

Avoir à sa disposition un pied d’atelier est d’une aide précieuse pour réparer et ajuster son vélo. Il permet de le maintenir en position pendant qu’on travaille et le vélo n’étant pas posé au sol il facilite le réglage des vitesses en nous permettant de faire tourner les roues.

Astuce

Profiter que l’on règle le dérailleur pour verser quelques gouttes d’huile sur ses points de pivot. Ca les protége de l’humidité et améliore le changement des vitesses.

Pour commencer, il va falloir régler la position du dérailleur sur le cadre. Placer la chaîne sur le plateau du milieu puis déserrer la vis de serrage de la bride du dérailleur
1. Pour commencer, il va falloir régler la position du dérailleur sur le cadre. Placer la chaîne sur le plateau du milieu puis déserrer la vis de serrage de la bride du dérailleur
S'assurer que la bride soit suffisament déserrée pour que le dérailleur puisse être déplacé librement le long du cadre
2. S'assurer que la bride soit suffisament déserrée pour que le dérailleur puisse être déplacé librement le long du cadre
Positionner le dérailleur de telle sorte qu'il y ait un espace d'environ 2 mm entre sa cage et les dents du grand plateau
3. Positionner le dérailleur de telle sorte qu'il y ait un espace d'environ 2 mm entre sa cage et les dents du grand plateau
Régler ensuite l'orientation de la cage. Elle doit présenter un défaut d'alignement avec le grand plateau de 1-3 mm vers l'extérieur au niveau de la partie basse (sous le pouce)
4. Régler ensuite l'orientation de la cage. Elle doit présenter un défaut d'alignement avec le grand plateau de 1-3 mm vers l'extérieur au niveau de la partie basse (sous le pouce)
Une fois la bonne position trouvée, resserrer la bride de fixation du dérailleur. S'assurer que la cage ne touche pas les dents du plateau en actionnant la manette des vitesses
5. Une fois la bonne position trouvée, resserrer la bride de fixation du dérailleur. S'assurer que la cage ne touche pas les dents du plateau en actionnant la manette des vitesses
L'étape suivante consiste à régler les butées qui permettent d'éviter que la chaîne ne déraille lors des changements de vitesse. Placer la chaîne sur le grand pignon (AR) et le petit plateau (AV)
6. L'étape suivante consiste à régler les butées qui permettent d'éviter que la chaîne ne déraille lors des changements de vitesse. Placer la chaîne sur le grand pignon (AR) et le petit plateau (AV)
Régler la vis de butée marquée d'un L en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre si la chaîne déraille, dans le sens inverse si vous n'arrivez pas à la descendre sur le plus petit plateau
7. Régler la vis de butée marquée d'un L en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre si la chaîne déraille, dans le sens inverse si vous n'arrivez pas à la descendre sur le plus petit plateau
Une fois la butée des basses vitesses réglée, changer les vitesses et placer la chaîne sur le petit pignon (AR) et le grand plateau (AV)
8. Une fois la butée des basses vitesses réglée, changer les vitesses et placer la chaîne sur le petit pignon (AR) et le grand plateau (AV)
Régler la vis marquée d'un H dans le sens horaire si la chaîne déraille, dans le sens inverse si vous n'arrivez pas à la monter sur le grand plateau
9. Régler la vis marquée d'un H dans le sens horaire si la chaîne déraille, dans le sens inverse si vous n'arrivez pas à la monter sur le grand plateau
Les butées étant ajustées, on va pouvoir régler le placement du dérailleur. Pour commencer, mettre la chaîne sur le petit plateau puis déserrer la vis de blocage du câble
10. Les butées étant ajustées, on va pouvoir régler le placement du dérailleur. Pour commencer, mettre la chaîne sur le petit plateau puis déserrer la vis de blocage du câble
Le câble bien libéré, tirer dessus avec les doigts pour le tendre, puis resserrer la vis de blocage en maintenant le câble tendu
11. Le câble bien libéré, tirer dessus avec les doigts pour le tendre, puis resserrer la vis de blocage en maintenant le câble tendu
Au final le câble doit être suffisamment tendu mais sans qu'il n'exerce de traction sur le dérailleur
12. Au final le câble doit être suffisamment tendu mais sans qu'il n'exerce de traction sur le dérailleur
Le réglage final du dérailleur, qui consiste à éliminer les frottements de la chaîne sur la cage de dérailleur, se fait avec la vis de réglage au niveau de la manette
13. Le réglage final du dérailleur, qui consiste à éliminer les frottements de la chaîne sur la cage de dérailleur, se fait avec la vis de réglage au niveau de la manette
Placer la chaîne sur le petit pignon (AR) et le plateau du milieu (AV) puis tourner les manivelles. A ce stade, il est possible que la chaîne et la cage se touchent
14. Placer la chaîne sur le petit pignon (AR) et le plateau du milieu (AV) puis tourner les manivelles. A ce stade, il est possible que la chaîne et la cage se touchent
Si la chaîne et la cage se touchent, tourner la molette de la manette jusqu'à ce que le frottement disparaisse tout en laissant un espace aussi petit que possible entre la chaîne et la cage
15. Si la chaîne et la cage se touchent, tourner la molette de la manette jusqu'à ce que le frottement disparaisse tout en laissant un espace aussi petit que possible entre la chaîne et la cage
Placer maintenant la chaîne sur le grand pignon (AR) puis tourner les manivelles. Si la chaîne touche encore, ce sera cette fois vers l'intérieur de la cage
16. Placer maintenant la chaîne sur le grand pignon (AR) puis tourner les manivelles. Si la chaîne touche encore, ce sera cette fois vers l'intérieur de la cage
En principe la chaîne ne devrait plus toucher mais bien souvent il faut encore quelques ajustements pour trouver un bon équilibre et un réglage optimal
17. En principe la chaîne ne devrait plus toucher mais bien souvent il faut encore quelques ajustements pour trouver un bon équilibre et un réglage optimal
Il ne reste plus qu'à contrôler le passage des vitesses d'un plateau à l'autre tout en s'assurant que la chaîne ne touche pas la cage en déplaçant le dérailleur arrière du plus grand au plus petit pignon, et inversement. Voilà!
18. Il ne reste plus qu'à contrôler le passage des vitesses d'un plateau à l'autre tout en s'assurant que la chaîne ne touche pas la cage en déplaçant le dérailleur arrière du plus grand au plus petit pignon, et inversement. Voilà!

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